Les dix huit armes principales


Il existe, comme souvent, d’autres classifications ou des classifications différentes suivant les particularités spécifiques des écoles. Mais, cette classification datant du douzième siècle et mise en place par le Maître Pai Yu Feng, Patriarche du Temple de Shaolin dans le Hunan demeure la plus connue et la plus utilisée. Certaines écoles de Taijiquan, par exemple, préfèrent classer le bâton dans l’élément Bois, le sabre dans l’élément métal, la lance dans l’élément Feu, et l’épée dans l’élément Eau... tandis que le poing (Quan ou Chuan) représente la Terre. Mais, dans la plupart des cas, même et surtout s’il existe des variantes, les Cinq Mouvements servent de référence.
Il s’agit encore d’une classification très classique provenant du Monastère de Shaolin et correspondant aux " Dix Huit Arhats de Lohan " (Lohan Shebafa) qui sont les disciples du Bouddha. Certaines statues de ces Arhats les représentaient avec ces armes... mais cela fut jugé, par la suite, comme une représentation par trop violente et les armes furent remplacées par des symboles religieux.

1/ le bâton d’arme ou brémas (Bang ou Gun)

2/ l’épée droite à double tranchant ou esclavonne (Jian ou Kien)

3/ le sabre courbe à un tranchant ou palache (Dadao ou Ta Tao)

4/ le fouet d’arme à deux ou plusieurs éléments mobiles ou brindestoc (Pain ou Bian)

5/ le fléau d’arme ou bouge (Lian)

6/ le croc de guerre ou harpin (- avec un i -) (Wo)

7/ la hache d’arme ou pelaude (Dafu ou Ta Fou)

8/ la lance a fer et pointe ou barbole (Yue)

9/ la lance courte (60cm à 1m50) ou angon (Ge ou Gue)

10/ la hallebarde en croissant de lune ou fauchard (Ji)

11/ le bouclier d’osier ou targe (Bai ou Pai)

12 / l’épieu avec fer ou simple lance ou esponton (Jiang ou Kiang)

13/ le trident d’arme ou Poinçard (Ba ou Pa)

14/ l’épée à lame ondulée ou flambe (Shi)

15/ le sabre à deux mains ou braquemard (Jiandao ou Kian Tao)

16/ le couperet ou cotterel (Chanmadao ou Chan Ma Tao - couteau papillon cantonnais -)

17/ la faucille de guerre ou fauchon ( Pai Pi)

18/ la demi hallebarde ou estramaçon (Yi Ya Dao).

Sources : Georges CHARLES

Accueil - historique - épée - sabres - couteaux papillons - tri-batons - eventail - hallebarde - chaîne - liens - commander une arme
Historique

Les cinq armes fondamentales


la grande hallebarde (Guandao ou Kuan Tao) correspond au Bois, au Printemps, à l’Est et au Tigre (Hu). Cette arme, de par son poids important, favorise donc le travail des muscles et des tendons et renforce l’énergie du foie. L’épée droite à double tranchant (Jian ou Kien) correspond au Feu, au Sud et au Léopard (Pao) ou au phénix rouge (Hong Feng). Son maniement rapide favorise le travail de la circulation sanguine et renforce l’énergie du coeur. Le bâton long (Gun ou Kwon) correspond à la Terre, à la cinquième saison, au Centre et à l’Ours (Xiong ou Tchong). Son maniement permet la régulation de l’équilibre général et le renforcement de l’énergie de la rate. Le sabre à un tranchant (Dadao ou Ta Tao) correspond au Métal, à l’automne au Héron (He ou Hok). Son maniement très externe favorise le travail du souffle et renforce les poumons. La lance (Jiang ou Kiang) correspond à l’Eau, à l’hiver, au Singe (Hou ou Haou) ou au Serpent (She). Son maniement très subtil permet le travail des os et articulations et renforce les reins.
Armes-chinoises.com - 87 rue des pyrénées 75020 Paris - mail : contact@armes-chinoises.com